Le mois dernier Mars 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 9 1 2 3 4 5
week 10 6 7 8 9 10 11 12
week 11 13 14 15 16 17 18 19
week 12 20 21 22 23 24 25 26
week 13 27 28 29 30 31
programs

Programme de prêts aux entreprises

LAMBAC a plusieurs programmes de prêt pour les besoins de votre entreprise.  Il n'y a pas de frais pour déposer une demande.  Si vous n’êtes pas satisfait des conditions offertes par votre institution financière actuelle, venez nous voir et comparez, peut-être pouvons-nous vous aider avec l’un des programmes suivants.

 

1. Prêt classique aux entreprises

Notre limite de prêt est de 250 000 $. Ces prêts sont accessibles aux entreprises nouvelles ou existantes dans la région de LaCloche Manitoulin. L’amortissement sera établi en fonction de votre encaisse et il est possible d’établir un calendrier de paiements saisonniers, par exemple de plus gros paiements durant la saison forte et de petits paiements en saison creuse. Notre taux est présentement établi à 6,6 % incluant l’assurance vie. Nous pouvons offrir un taux préférentiel de 5,1 % incluant l’assurance vie si vous répondez à certains critères. Tous les prêts LAMBAC sont ouverts et peuvent être remboursés
en tout temps sans pénalité.
 

2. Prêt aux entreprises plus important

Certains prêts spéciaux sont disponibles pour de grandes entreprises jusqu’à un maximum de 500 000 $ via le Fonds d’investissement commun du nord-est de l'Ontario.  En tant que membre de ce réseau, LAMBAC peut traiter votre demande.  Elle sera revue par un analyste indépendant donc le processus pourrait prendre plus de temps que le prêt classique.  Toutes les autres conditions sont semblables au programme de prêt classique. 

3. Programme de microcrédit

Un microcrédit est accessibleà toute entreprise petite ou grande pour un maximum de 5 000 $ remboursable en 36 mois. Ces prêts sont analysés par le personnel et approuvés par le gérant de LAMBAC. Le formulaire de demande est court et les fonds peuvent être obtenus rapidement.

4. Prêt pour jeunes entrepreneurs

LAMBAC peut vous aider à obtenir un prêt pour jeunes entrepreneurs.  Il est possible d'obtenir jusqu’à 15 000 $ en prêt sans garantie en plus d’être jumelé à un mentor pour vous aider à développer votre nouvelle entreprise.  Dans certains cas, LAMBAC pourrait fournir une somme équivalant au prêt.

 

Vous pouvez communiquer avec le bureau de LAMBAC pour obtenir plus d’information sur nos programmes de prêts.

 

LAMBAC est une société d’aide au développement des collectivités dont le mandat est la rétention et la création d’emplois à l’intérieur de sa zone d’influence.  Ce mandat est atteint grâce aux services de consultation et d’investissement offert aux entreprises potentielles et existantes.

 

Notre programme d’accès au capital inclut un fonds d’investissement de 2 millions de dollars duquel LAMBAC offre des prêts d’affaires à la petite entreprise pouvant atteindre 150 000 $. Les prêts sont sujets au taux d’intérêt en vigueur le jour du dépôt de l’offre, peuvent être à terme ou à vu et des paiements saisonniers peuvent être négocié.  Dans ses décisions de prêt, LAMBAC équilibre des garanties suffisantes contre la solidité de votre plan d’affaires.  


Vous pouvez joindre le responsable des prêts de LAMBAC, Maureen Strickland, par téléphone ou par courriel pour fixer un rendez-vous préliminaire à Gore Bay ou à Espanola.

 

Comment ça fonctionne

Vous êtes admissible si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise qui cherche à prendre de l’expansion ou si vous êtes un entrepreneur désireux de démarrer une entreprise dans la région de LaCloche Manitoulin et qui, dans les deux cas, êtes incapable d’obtenir du financement de source traditionnelle. Consultez les conditions dadmissibilité ci-dessous.  

Appelez LAMBAC pour fixer un rendez-vous préliminaire afin d’évaluer la possibilité d’un prêt.  Aucune documentation n’est nécessaire pour cette rencontre préliminaire.

Si la rencontre préliminaire est concluante, vous recevrez une trousse de demande (imprimée et/ou électronique), qui vous expliquera tout ce dont vous aurez besoin pour déposer une demande de prêt.

 

La trousse inclut:

  • Une liste de documents que vous devrez fournir
  • Le formulaire de demande de financement
  • Un guide pour la rédaction d’un plan d’affaires (pour vous appuyer dans la planification d’affaires, consultez notre page Information pour entrepreneurs)
  • Le formulaire « État de l’actif et du passif personnel et d’entreprise »
  • Un questionnaire pour déterminer si une évaluation environnementale sera nécessaire
  • Un guide sur les prévisions de caisse
  • Un formulaire d’assurance vie

 

Votre demande sera révisée brièvement afin de s’assurer que vous avez fourni tous les renseignements nécessaires avant d’être présentée au conseil d’administration de LAMBAC.

 

Les demandes de prêt sont analysées par le conseil d’administration de LAMBAC qui rend sa décision finale sur l’approbation de votre prêt.  Le conseil d’administration est composé de gens d’affaires et de dirigeants municipaux qui se rencontrent habituellement le deuxième mercredi de chaque mois. Pour que votre demande soit étudiée, elle doit être déposée au bureau de LAMBAC au moins une semaine avant la réunion mensuelle afin que les membres du conseil d’administration aient suffisamment de temps pour en prendre connaissance et l’analyser avant de prendre une décision.

 

Vous serez informé du résultat de l’analyse de votre demande dans les jours suivant la rencontre du conseil d’administration. Habituellement, votre demande de prêt est soit approuvée ou rejetée, mais il peut arriver qu’on vous demande de fournir un supplément d’information sur le projet ou sur les garanties contre le prêt pour lequel vous avez fait demande.

 

Si le prêt est approuvé, vous devrez définir un calendrier des paiements avec votre responsable des prêts. Une fois ces derniers détails complétés le déboursement de votre prêt pourra procéder.

 

Admissibilité

Comme indiqué précédemment, vous êtes admissible si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise qui cherche à prendre de l’expansion ou si vous êtes un entrepreneur désireux de démarrer une entreprise dans la région de LaCloche Manitoulin et qui, dans les deux cas, êtes incapable d’obtenir du financement de sources traditionnelles. 

 

Autre que ces simples critères, Lambac évaluera si le demandeur a suffisamment de garanties en fonction de la solidité de son plan d’affaires.

 

Paiements et taux d’intérêt

Les paiements sont habituellement postés ou remis en main propre une fois par mois sous forme de chèque ou de comptant au bureau de LAMBAC à Gore Bay.

Taux d’intérêt en vigueur = 6.6 %

Le taux d’intérêt est fixé par le conseil d’administration et est revu périodiquement. Selon les directives de FedNor, le taux est fixé à au moins le taux préférentiel en vigueur plus deux pour cent puisque, comme nous l’avons déjà mentionné, les prêts sont conçus pour répondre aux besoins de petites entreprises qui n’ont pu obtenir de financement de source traditionnelle et tombent, par conséquent, dans une catégorie à haut risque.

La période de remboursement est habituellement échelonnée sur un à dix ans. Différents calendriers de paiements peuvent être négociés si nécessaire, par exemple selon un calendrier de demandes (le capital est dû au moment de la vente de certains biens) ou un calendrier saisonnier (paiement de l’intérêt seulement sauf durant certains mois).